Dans cet article, nous allons récapituler les éléments clés du dharma védique – le seule dharma pour tous les êtres humains.

(Notons que nous remplaçons le terme « religion » par Dharma qui ne veut pas dire la même chose, nous évoquons le Dharma et non pas un culte religieux. Le français bien qu’étant une langue riche ne contient aucun terme équivalent au sanskrit pour les mots tels que Dharma, Karma, Brahmacharya, etc. Nous devons apprendre à vivre avec ce réajustement de langage. Tant que la culture védique ou langue ne sera pas le pilier de la rationalité humaine en ce monde,  cet écart au niveau de la communication persistera.)

Signalons que les Védas existaient à une ère ou aucune autre religion, aucun culte n’existait à part celle de l’espèce humaine (encore un terme assez vaseux pour traduire le mot Manushyata). Bien que les Védas contiennent des informations sur un bon grand nombre de sujet, et apportent une structure complète d’enrichissement spirituelle pour aborder le bonheur suprême et la Vérité, les points abordés dans cet article détailleront pas à pas comment adopter le dharma védique (Sanathana Dharma).
Peu importe l’idéologie ou le point de vue de la personne, si cette personne suit les points abordés ci-dessous, elle adopte le dharma védique automatiquement. Encore une fois, si la personne ne suit aucun rituel, ni aucune tradition ou norme, mais adhère à ces points, elle ou il adopte la voie védique.

C’est uniquement ce Dharma, le seul le vrai qui conduit au bonheur suprême que Agniveer tente de prêcher.

Vous trouverez énormément de points commun entre les différentes religions et cultes peuplant actuellement ce monde, car les Védas sont la source et la base de tout ce qui est juste. En suivant ces bonnes pratiques alors on devient systématiquement védique. Personne ne peut survivre sans être « védique » ne serait-ce qu’un instant.

Le dernier Sukta des Rigveda (10.161) résume toute l’essence de ce que les humains doivent faire pour s’imprégner des Védas. L’essence même des Védas est résumée dans le contexte de cette Sukta qui met l’accent sur le trait le plus différenciant des êtres humains – l’unité – dans le but, la méthode et l’approche. Voici une liste sommaire des préceptes de la religion védique dans ce Sukta:

Rigveda 10.161.2

– Soyez unis et suivez tous le chemin de la vérité (Dharma) sans parti pris, sans injustice et sans intolérance – Échangez vos idées afin d’affiner votre connaissance, votre sagesse et votre affection sans méchanceté et de haine – Travaillez ensemble pour améliorer votre savoir  et trouvez le bonheur – Suivez le chemin de la vérité et de l’altruisme comme en témoignent les personnes nobles (Arya).

Rigveda 10.161.3

– Votre analyse du bien et du mal ne doit jamais être biaisés envers un groupe d’individu

– Organisez-vous pour vous aider mutuellement à améliorer votre santé, votre connaissance et votre prospérité
– Votre esprit doit être dépourvue de haine et doit voir le progrès et le bonheur de tous les êtres comme si c’était les vôtres. Agissez pour améliorer de bonheur de tous les êtres en se basant sur la vérité. (Dharma).
– Travaillez ensemble pour éradiquer le mensonge et la découverte de la vérité
– Ne vous écartez jamais du chemin de la Vérité (Dharma)

Rigveda 10.161.4

– Vos efforts doivent être fournis avec pleins d’enthousiasme et de bonheur pour tous les êtres.

– Aimez-vous et respectez-vous mutuellement

– Tous vos efforts doivent se concentrer sur la Vérité et le bonheur pour tous et rejetez le mensonge (Adharma)

Yajurveda 19.77

Chaque être humain de tout époque, et pour son bien, devra accepter la Vérité et rejeter le mensonge. Celui-là devra rejeter le mensonge en mettant à l’épreuve l’analyse, la logique, les faits et les preuves.

Yajurveda 36.18

Les Humains ne devront jamais se détester les uns les autres. Ils devront apprendre à vivre ensemble en harmonie, en paix et avec affection. Vous devrez travailler pour le bien et la prospérité de tous.

Yajurveda 1.5

– Les êtres humains devront accepter la Vérité et rejeter le mensonge. Même la prière à l’Être suprême doit contenir la Vérité et non le mensonge.

Yajurveda 19.30

Lorsque l’on souhaite adhérer à la vérité, nous devenons prêts à accepter le bonheur suprême. Cette quête vers le savoir renforce la foi.

 Atharvaved 12.5.1, 2

– Shrama – gros effort à fournir et Tapa – la motivation de surmonter toutes les épreuves sont les 2 caractéristiques de base que les êtres humains ne devront jamais s’acquitter.
– A travers le Shrama et le Tapa, les êtres humains pourront percer le plus grand mystère de l’univers et pourront acquérir l’Être suprême ou Brahma.
– Le Shrama et le Tapa servent à acquérir la connaissance et rejeter le mensonge, à acquérir de la richesse pour le bien de soi et de la nation.

Atharvaved 12.5.3

– Utilisez vos propres biens mais ne convoitez jamais ceux des autres.
– Assurez-vous que vous vous faites mutuellement confiance les uns les autres. La vérité ne peut surgir sans passion pour la Vérité suprême.
– Protégez ce savoir, les érudits et les innocents.
– Ne soyez jamais paresseux, et poursuivez vos efforts par le Yajna (action noble désintéressée)

Atharvaved 12.5.7-10

Oja – La Bravoure
Teja – Le Courage
Saha – Pour suivre le chemin de la Vérité malgré le bonheur, la tristesse, la perte ou le gain.
Bala – Pour continuer d’accroître la force physique et mentale grâce à l’étude des écritures védiques, Brahmacharya,etc.
Vaak – Parler aimablement pour la propagation de la Vérité
Indriya – Pour gérer les 5 organes des sens, les 5 organes d’action et de l’esprit vers la vérité et la justice et loin des erreurs
Shree – Mettre en œuvre tous les efforts nécessaire à la création d’un pays puissant fondée sur la Vérité,  la justice et l’honnêteté et de rabaisser ces dirigeants qui sont corrompus, égoïstes,  impuissants, dépourvus de respect de soi.
Dharma – Pour continuer à accepter la vérité et de rejeter le mensonge et apporter le bonheur à tous les êtres humains.
Brahma – Promouvoir les savants et les nobles qui propagent la connaissance

Kshatra – Promouvoir les braves gens qui permettraient de protéger la nation et le peuple, et de punir sévèrement ceux qui nuisent à des personnes innocentes ou de tenter de dénigrer la société
Visha – Pour promouvoir les échanges économiques
Twishi – Pour promouvoir et faire connaître les nobles vertus de la vérité
Yasha – Travailler pour la gloire basée uniquement sur la vérité et les nobles vertus
Varcha – Mettre en place un système d’éducation solide pour tous les hommes et les femmes
Dravinam – Pour explorer la richesse de plus en plus basée sur les traits ci-dessus, sauvegarder la richesse existante, d’améliorer sa richesse et la richesse des investissements pour promouvoir la connaissance et nobles vertus

Ayu- Faire de son mieux pour améliorer sa propre longévité
Roopam – S’habiller correctement montre la dignité et respect
Naam – Faire en sorte d’être une inspiration pour les autres et les inspirer à suivre le chemin de la Vérité.
Keerti – Propager la vérité
Prana Apana – Contrôler la respiration (Prana) pour éliminer les infections et améliorer son espérance de vie.
Chakshu Shrotra – Utiliser nos sens pour entrer dans l’action, explorer la vérité et rejeter le mensonge
Paya Rasa – Boire ce qui est bon pour la santé (comme le lait, l’eau,etc.)
Anna Annadya – Manger ce qui bon pour la santé.

Ritam – Pour méditer sur Ishwar uniquement qui est l’être suprême et rien d’autre
Satyam – Dire la vérité
Ishtam – Désirer le bonheur suprême par l’intermédiaire d’Ishwar par des actes nobles tel que décrit ci-dessus
Poortam – Pour planifier et d’agir pour l’accomplissement de Ishtam tel que défini ci-dessus
Praja – Pour éduquer la masse et la prochaine génération dans tous les domaines de la connaissance et de la bonne action à effectuer
Pashava – Prendre soin des animaux

Le mantra utilise le terme « Cha » (qui signifie « et »), à plusieurs reprises pour souligner que, tous les éléments favorisant la vérité et  la sagesse et l’élimination du mensonge.

D’autres textes(Smritis) se basant sur les Védas traitent le sujet du Dharma en profondeur et ainsi que d’autres mantras des Védas. On en trouve quelques-uns dans le Taittriya Aranyaka 7.9, 11; 10,8; 10.62, 63; Mundakopanishad 3.1.5.6 et Purva Meemansa 1.1.2 qui stipule que tout ce qui est conseillé par Ishwar dans les Védas (comme expliqué ci-dessus) est le Dharma.

The definition of Dharma or religion as per Vaisheshik Darshan 1.1.2 is “ Whatever leads to happiness and ultimate bliss or Moksha for entire world – alone is Dharma”.

Vous trouverez davantage d’information à ce sujet en lisant le livre « Introduction to Vedas » par Swami Dayanand Saraswati, chapitre « Vedoktadharmavishaya ». Nous recommandons chaudement la lecture de ce livre pour avoir une meilleure compréhension des Vedas.
Selon le Vaisheshik Darshan 1.1.2, le Dharma est «  Tout ce qui conduit au bonheur suprême ou Moksha pour tout le monde est le Dharma ».

Acceptez ce Dharma uniquement et refusez le mensonge.

Que la vérité triomphe !

This article in French has been translated by Respected Vijay Bala Ji. Original post in English is available at http://agniveer.com/religion-vedas/

This post is also available in Malayalam at http://agniveer.com/religion-vedas-ma/

This post is also available in Gujarati at http://agniveer.com/religion-vedas-gu/

Liked the post? Make a contribution and help revive Dharma.

Disclaimer:  We believe in "Vasudhaiv Kutumbakam" (entire humanity is my own family). "Love all, hate none" is one of our slogans. Striving for world peace is one of our objectives. For us, entire humanity is one single family without any artificial discrimination on basis of caste, gender, region and religion. By Quran and Hadiths, we do not refer to their original meanings. We only refer to interpretations made by fanatics and terrorists to justify their kill and rape. We highly respect the original Quran, Hadiths and their creators. We also respect Muslim heroes like APJ Abdul Kalam who are our role models. Our fight is against those who misinterpret them and malign Islam by associating it with terrorism. For example, Mughals, ISIS, Al Qaeda, and every other person who justifies sex-slavery, rape of daughter-in-law and other heinous acts. Please read Full Disclaimer.
  • Namaste! Is this an honest attempt at a French translation by Vijay Bala Ji. The title is not grammatically correct. “Religion de Vedas” should read “Religion des Védas” in the plural, like later in the article there is “les Védas”. Dharma is masculine, but the article begins with it in a half masculine, half feminine “le seule dharma”. That alone will turn away any reader! Sorry… People who do not live in Delhi will confuse this article with trash.

  • Namaste! Is this an honest attempt at a translation in French by Vijay Bala Ji? The title is not grammatically correct. “Religion de Vedas” should be written “Religion des Védas” in the plural, like later in the article there is “les Védas”. Dharma is masculine, but the article begins with a half masculine, half feminine “le seule dharma”. That alone turns readers away…

  • * IMPORTANT *came to this verse and i was shocked please can you explain me this verse > Atharvaveda mantra 7/37/1- husband should never think about females other than his wives and wife should dress up decently and sensibly covering all body parts. >”covering all body parts.” you mean she should wear a burqa ?? and why should she cover her full body i mean what for ?? plz can give me the source of this reference is this from agniveer’s version of vedas or any western translated version because i never heard this before vedas talks about equality then how come they say “covering all body parts.” its so orthodox belief agniveer ji i love your articles and what vedas say about women and their hard work towards humanity but plz answer this